des Dames de Lachamp

des Dames de Lachamp Pointer

Pointer

Et d'abord il y a la Chasse

Et d'abord il y a la Chasse



  Bonjour à tous,

  Je crée cette rubrique pour vous permettre de nous connaître un peu mieux mes chiennes et moi. Nous évoluons sur un territoire qui oscille entre 400 et 700 mètres d'altitude, constitué par endroit de Pins avec une sous végétation de Bruyères, quelques bois de Chataigniers, mais la majotité de nos "Terrains de Jeu" sont des bois de Chênes Verts et de Chênes Blancs, avec des Buis, des Arbousiers et quelques "Cades" Genévriers, souvent sur des pentes à 30 ou 40%. 

La Chasse (en Cévennes)

    Nous y chassons principalement deux gibiers de vérité, le Perdreau et la Bécasse. Concernant les Perdreaux, se sont des sauvages, je connais quelques "Compagnies", trop rare à mon goût, (il faut que je vous dise que dans les Cévennes ou tout au moins chez moi, quand on parle chasse autant dire Sanglier, je n'ai rien contre cette pratique, mais lorsque vous êtes quasiment le seul à chasser au chien d'arrêt, la société de chasse ne fait aucun effort de gestion, ni laché, ni aménagement, ni piégeage), c'est pour ces raisons que pendant le mois 1/2 où je cours aprés les Perdreaux, je sors souvent sans fusil, le but étant de faire chasser les chiennes. Bien sur il m'arrive d'en tuer quelques uns, mais toujours en pensant à la saison prochaine.  

 

La Chasse (en Cévennes)

  Enfin, autour du 15.20. Octobre, c'est la pèriode où je commence à aller au bois à la recherche des premières Migratrices. Je dis "Enfin", parce que j'ai une véritable passion pour cet Oiseau et sa chasse que je pratique si la météo le permet sans modération jusqu'au 20 Février, à raison de 5 jours par semaine, le mardi et le vendredi étant jours de fermeture dans le Gard. Nous ne sommes pas dans une région réputée pour sa densité en matière de Bécasses, mais la fréquence des sorties me permet malgrés tout de trouver des Oiseaux en quantité intéressante, et de donner l'occasion à mes chiennes d'être mises en présence.

 

La Chasse (en Cévennes)

  Je participe également avec mes copines à quelques concours, field trial sur Bécasses non tirées. Cela me permet de les voir évoluer sur des terrains qu'elles ne connaissent pas, et de les confronter en couple aux meilleurs sujets de la discipline. De ce fait je me rends compte de leur niveau (même si je le connais) et de la qualité de ma "Statégie d'Elevage".

  Depuis 4 ans, le territoire où je chasse sert de support au challenge "Terra d'Oc", et c'est avec plaisir que je guide de remise en remise juges et concurrents. Afin d'optimiser les chances de rencontres et de classements pour les chiens, je m'abstiens de tirer les Bécasses trouvées par mes Pointers et ma Setter au moins 15 jours avant la date du concours. Mais ne vous y trompez pas, j'adore partager en famille ou entre amis, quelques repas où la Bécasse est à l'honneur. 

La Chasse (en Cévennes)



  Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur moi, mes chiennes et notre philosophie de la chasse. Mais je suis sur que vous aussi vous êtes passionnés de "Chasses Authentiques" et de "Chiens de Sport"...